Devoxx4Kids Lille, une première édition avec l’aide de @Devoxx4KidsFR et @Devoxx4Kids


Le 22 mars dernier a eu lieu la première édition de Devoxx4Kids Lille et on peut le dire maintenant: cette journée à été un succès! Les enfants ont adoré et les parents étaient ravis!

Une équipe de choc

teamL’évènement a été organisé par l’association Ch’ti JUG et par une équipe de bénévoles locaux. Pour cette première, nous avons eu la chance de travailler en partenariat avec Devoxx4Kids France et Devoxx4Kids qui nous ont apporté une aide logistique importante avec la mise à disposition de tshirts, de 2 robots NAOs et 3 Lego Mindstorm EV3 (les tous derniers!) ainsi qu’une aide à l’organisation en envoyant pas moins de 3 intervenants experts pour animer les sessions scratch, mindstorm et NAOs ! Merci à Audrey Neveu, Claude Falguière et Daniel De Luca pour leur aide à la préparation et à la réalisation de cet évènement, sans vous ca n’aurait pas été aussi réussi!

Préparatifs

IMG_0012Les préparatifs de l’évènement ont duré plusieurs semaines. Tout à commencé par une discussion autours d’un café avec Pascal Leclercq qui m’a parlé de son envie d’organiser un Devoxx4Kids… à Lille! J’ai tout de suite adoré l’idée et très rapidement, tout le Ch’ti JUG était à pied d’oeuvre pour préparer ce qui allait être notre premier évènement d’une demi-journée. On a pas mal hésité sur le lieu de l’évènement, les ateliers, l’organisation… mais heureusement on a pu être coaché par Audrey, Claude et Daniel ce qui nous a vraiment aidé. On a pas mal tatonné comme c’était notre première édition mais au bout du compte, ce fut une réussite dont on est pas peu fier!

Welcome!

IMG_0031L’évènement à démarré le matin par les préparatifs des locaux et la mise en place des ateliers. Le RDV était donné aux organisateurs à 10h pour commencer à installer et tester le matériel qui allait être utilisé. Mise en place des panneaux de signalisation, organisations des salles, test du réseau, configuration des robots NAOs, test de la machine à café à plusieurs reprise, installation de l’accueil, montage des Mindstorms par les grands enfants, récupération des courses, distribution des tshirts… Après avoir partagé un burger tout ensemble on était une dizaine d’adulte fins prêts pour accueillir les 32 enfants inscrits et leurs parents.

.

Go!

IMG_0104Les enfants ont commencé à arriver à 13h30, à l’heure, et très rapidement, tout le monde était là dans le hall, prêt à s’amuser et à découvrir une nouveau monde. Après une petite introduction pour donner les grandes lignes de l’organisation et quelques règles de sécurité, les enfants ont été répartis en 3 groupes et ont été accompagnés dans les 3 salles des ateliers. Nous n’avions pas assez préparés la répartition des enfants par groupe, on a donc du un peu improvisé mais au bout du compte, les groupes ont bien fonctionnés! C’est parti pour une heure d’atelier, les photographes passent dans les ateliers pour immortaliser cette journée, les parents observent ce qu’il se passe, eux aussi découvrent tout ça et surtout les enfants sont attentifs et s’amusent de pouvoir créer des jeux en scratch ou à contrôler les robots NAOs et Mindstorm.

On enchaine

IMG_0121A la fin de la première session, on fait tourner les groupes d’enfants à l’atelier suivant. Pas de pause, seulement quelques minutes pour changer de salle. Les enfants se racontent ce qu’ils ont fait, ils rient et disent quelques bêtises. Le second atelier démarre, on est un petit peu en retard (5 min) mais tout se déroule bien. On est un peu en surnombre dans l’atelier Mindstorm avec 3-4 voir parfois 5 enfants par robot, on voit bien que dans l’atelier Scratch il y a pas mal d’effervescence, mais tout le monde est ravi, les animateurs s’en sortent très bien! Puis c’est déjà l’heure de la pause gouter!

« On croirait comme si qu’il y a un anniversaire! »

IMG_0271Les enfants arrivent tous dans le hall pour prendre le gouter, une grande table est au centre avec gateaux, bonbons et boissons. Un enfant dit « On croirait comme si qu’il y a un anniversaire! ». Tout le monde profite du buffet, le robot NAO fait son show en dansant et tout le monde se met en rond autours du robot Astro, on prend des photos des enfants, des organisateurs et des photos personnalisées des enfants avec le NAOs pour le souvenir. Ca passe vite, très vite, c’est la fin de la pause, tout le monde retourne vers les ateliers pour la dernière session.

.

Cool on recommence

IMG_0328Le dernier atelier permet à chaque groupe de boucler son programme et les enfants sont une nouvelle fois ravis de découvrir une nouvelle manière d’apprendre. Chaque atelier est très différents des autres. Avec scratch les enfants sont très libres, ils décident de créer un jeu, de raconter une histoire, de faire des bêtises, d’enregistrer des sons… Avec Mindstorm, ils découvrent le montage du Lego puis apprennent à interagir avec le robot pour envoyer des missiles sur des petites cibles ou à se déplacer sur une carte. Avec NAO, on commence par écouter le robot se présenter lui-même puis on écoute Daniel qui explique avec beaucoup de pédagogie comment utiliser le logiciel pour prendre en main le robot qu’on peut faire s’assoir, se lever, marcher, parler, détecter la présence d’un obstacle sur son chemin… Et c’est déjà la fin.

Bye-Bye

IMG_0291En sortant, on demande aux enfants si ils ont aimés et quel atelier ils ont préféré. ‘Légo’, ‘Scratch’, ‘NAO’. Ils ne sont pas d’accord pour choisir le préféré mais ils se sont tous amusés. On peut décompresser, tout s’est bien passé. Un enfant vient me demander si le samedi prochain c’est à la même heure… je ris, pas lui, il est très sérieux! Des enfants, arrivent avec leurs manteaux sur le dos, ils viennent vers moi, j’avoue ne plus savoir comment ils s’appellent, mais ils me font chacun un bisous et me disent à bientôt, ca fait plaisir. Les parents aussi nous remercient à leur façon (sans les bisous) et demandent des infos sur la prochaine édition. On va y réfléchir car s’était vraiment une journée spéciale!

Merci à tous ceux qui ont donné un coup de main à l’organisation:

Thomas, Jéremy, Pascal, Julien, Nicolas, Stéphane, Jean-Marie.

Merci à Groupe Adeo pour son accueil dans leurs locaux exceptionnels et pour la mise à disposition des infrastructures et du matériel informatique !

Merci à tous!

Cyril Lakech (@cyril_lakech)

Ch’ti JUG Leader (@chtijug)