Devoxx4Kids Paris, c’est quand le prochain ?


Devoxx4Kids Paris c’était il y a une dizaine de jours, une journée pleine de jeux et de rires, de bananes utilisées comme touchpad, d’investigations dans le clavier pour trouver comment produire le { et de scénarios d’animation plein d’imagination.

 

La journée a commencé calmement pour les grands avec un atelier Scratch pour faire des jeux et des animations,  et un atelier d’initiation à l’électronique avec Arduino.

Côté petits, l’ambiance était  moins sage avec le jeu de société Robot Turtles et des  Makey Makey, un kit sur Arduino qui permet de remplacer les flèches du clavier, la barre espace et le clic de souris par des fruits.

selfie_audrey_avec_fleur
En fin de matinée, nous avons eu une invitée surprise. Un grand merci à Fleur Pellerin qui est passée voir comment se passent des ateliers de découverte de l’informatique et de la robotique avec des enfants

Avant que les petits repartent avec leurs parents, tout le monde est convié à une démo du petit robot NAO.

Devoxx4Kids_Paris_2014_Avril_ 17

Oh, John Travolta sort de ce robot !

Après le départ des petits. un sandwich, une bouteille d’eau, une pomme, et tout le monde est prêt  à repertir pour l’après midi.  Les grands reprennent avec de la programmation sur Greenfoot, un outil d’apprentissage du langage Java. Les moyens hyper-motivés arrivent pour une après-midi de Scratch et Lego Wedo, des legos techniques qui permettent de faire des robots crocodiles et des mobiles.

Et finalement, deux ateliers que tous les grands attendent, NAO et Mindstorm. Il semble qu’il y ait eu une pause goûter au milieu mais pris dans leur code la plupart sont allés chercher une part de gâteau et sont revenus continuer leur programme. Et oui, ça n’est pas si facile de faire marcher un robot vers la personne qui le regarde, quand à le faire danser, il faudra encore quelques sessions Devoxx4Kids …

 

nao picture

NAO

 

Quand les parents arrivent, les informaticiens en herbe non pas encore livré leur projet. Quelques crocodiles en guimauve plus loin, ils sont enfin prêts à partir avec cette terrible question qui revient à chaque au revoir : « C’est quand le prochain ? »

Une dure journée pour les animateurs mais ça valait la peine lorsqu’on voit 54 enfants et ados de 5 à 15 ans découvrir la programmation, l’électronique et la robotique en jouant.

logo_simplonco_rect_coul_noir400pxkids-coding-club-logo
Encore merci à Simplon.co pour l’accueil dans ses locaux et aux animateurs du Kids Coding Club, Ahmed Zakaria et Stéphanie Vincent.

N’oublions pas les animateurs du réseau Devoxx4Kids, Etienne Charignon, Guillaume Duquesnay, Mathieu Gandin, Geoffrey Garnotel, Elalami Lakfih, Eric Lefevre-Ardant, Jean-Laurent de Morlhon, Romain Sertelon, Henri Tremblay ainsi que Tasha Carl et Pierre Mistrot venus de Belgique pour animer les ateliers NAO et Claude Falguière et Audrey Neveu pour la coordination. Nous avons passé quelques soirées laborieuses mais tous sont prêts pour renouveler l’aventure.

Vous trouverez plus de photos et de vidéos sur la page de Devoxx4Kids Paris et à l’avenir les annonces de nouvelles sessions.